ESPACE MEMBRE

ACCUEIL

NOUS CONTACTER

DES QUESTIONS, DES REPONSES

RECEVOIR LA NEWSLETTER

The Pink Fishes die poissons roses il movimento Les Poissons Roses LE COURANT DES POISSONS ROSES el movimiento  los Poissons Roses

Copyright © Tous droits réservés. Mentions légales

Les Poissons Roses,

co-fondateurs d'Esprit Civique

AGIR EN POISSON ROSE

Organiser un apéro à bulles

Nous conseillons de choisir un modérateur pour chaque réunion qui sera le maître du temps de parole et veillera à ce que chacun puisse s’exprimer et être écouté sans interruption. Cette règle est très importante car les conversations politiques ont par nature tendance à faire monter le niveau sonore du bocal…


L’apéro à bulles ne doit pas durer plus de 2 h. Si un créneau horaire peut être choisi en journée, cela nous semble préférable, l’objectif étant de ne pas rentrer dés le départ dans la tentation de la vie politique nocturne souvent déstructurante pour la famille. Il faut donc être imaginatif : des formules de « cafés à bulle » le matin avant le travail ont été testées et fonctionnent bien. Mais à chacun d’opérer selon sa créativité ! Dans la mesure de nos moyens, des membres de notre équipe nationale peuvent vous conseiller soit avant la mise en place de l’apéro, soit en y assistant (physiquement ou par conférence Skype).

   L’idée est de réunir sur un mode sympathique un groupe de personnes ayant préalablement étudié notre proposition et ayant manifesté un intérêt marqué.

Les Poissons Roses n’agissent jamais seuls et rien de mieux que de se frotter les nageoires. Nous proposons donc que les personnes convaincues de l’utilité de notre démarche organisent des « apéros à bulles », rassemblent des bancs autour d'eux et soient des promoteurs de notre action qui doit être collective et décentralisée. Pour cela, l'idéal est de rassembler des personnes ayant lu préalablement notre petit livre rose.


L’apéro à bulles se déroule de la manière suivante :

1er tour : présentation rapide de chaque participant, partage de ce qui l’a attiré dans la proposition des Poissons Roses, ses éventuelles réticences et ce qu’il compte y apporter. Il est très important que chacun parle sans être interrompu par les autres participants même si cela pétille sec !


2ème tour : chacun est invité à réagir par rapport aux interventions des autres sans porter de jugement de valeur. Il peut être demandé un éclaircissement.


3ème tour : voulons-nous constituer ou rejoindre un banc de Poissons Roses et de quelle manière voulons nous agir ou pas ? A l’issue de ce tour, le modérateur peut proposer un court résumé de l’ensemble qui sera validé en commun.


4ème tour : évaluation. Comment chacun est venu, avec quelles attentes et dans quel état d’esprit il repart.

A l’issue de l’apéro à bulles, chacun est invité à s’inscrire sur la base de données des Poissons Roses afin d’officialiser son soutien. Vous êtes chaleureusement encouragés à nous faire part de vos idées, de vos textes et de vos désirs d'engagement en les envoyant à bienvenue@poissonsroses.org

Merci aussi de préciser si vous acceptez que votre adresse mail soit communiquée aux Poissons Roses de votre région afin que vous puissiez coordonner vos efforts.


Pour plus d’infos,

téléchargez

 notre tract ici.

Adhésion

 2016