ESPACE MEMBRE

ACCUEIL

NOUS CONTACTER

DES QUESTIONS, DES REPONSES

RECEVOIR LA NEWSLETTER

The Pink Fishes die poissons roses il movimento Les Poissons Roses LE COURANT DES POISSONS ROSES el movimiento  los Poissons Roses

Copyright © Tous droits réservés. Mentions légales

Les Poissons Roses,

co-fondateurs d'Esprit Civique

L’EQUIPE de l’acte II des Poissons Roses

Patrice Obert - Président des Poissons Roses


Citoyen engagé dans la réinsertion des jeunes et le dialogue interreligieux, Patrice Obert travaille comme haut fonctionnaire territorial. Il est parisien et père de 4 enfants. Vice-président d’Ecritures et Spiritualités, il a rejoint en 2002 le PS et en 2012 les Poissons Roses. Européen convaincu, il a écrit plusieurs livres à ce sujet (Modernité et Monothéismes en 2006 aux éditions Karthala, Un projet pour l’Europe en 2013 et Chroniques des élections européennes en 2015 chez l’Harmattan). Il contribue également au site raconterlavie.fr. Il a été élu président des Poissons Roses en février 2015. Il succède à Philippe de Roux et Hélène Roy.


Nathanaël Mion - Vice Président des Poissons Roses


A 24 ans, Nathanaël Mion étudie toujours ! Il profite de son double parcours en philosophie et en Ecole de commerce pour porter sur l'entreprise et la société un regard nourri par ces différentes approches. Il s'intéresse particulièrement à la justice sociale et l'environnement.

Il est convaincu remettre la personne au centre de l'action politique est essentiel pour répondre aux défis contemporains, ce qui l'a amené à rejoindre les Poissons Roses en 2012. 

Nathanaël est co-responsable "Jeunes" au sein des Poissons Roses.


Ghislain le Ray - Vice Président des Poissons Roses, relations avec les partenaires


Professeur d’économie, spécialiste de l’économie du travail, Ghislain le Ray est de l’espèce des intellos engagés ; en politique tout d’abord, dans le groupe Opinion, auprès de Michel Rocard, alors Premier ministre. Plus tard, il est responsable du parti socialiste à Fougères et membre du conseil fédéral d’Ille et Vilaine. Engagé dans la vie associative ensuite, en tant que vice-président de la radio RCF Alpha (Rennes). En plus de participer à l’élaboration des propositions économiques des Poissons Roses, il met à leur service son expérience des négociations politiques.


Hélène Rat-Roy - Vice Présidente des Poissons Roses, relations avec les partenaires


Pharmacienne, conseillère municipale PS à Dijon, Hélène Rat-Roy est une femme de coeur et de tête. Son métier, la musique, l'écriture, le dessin, la politique : Hélène s'investit avec l'énergie des passionnés et la rigueur des scientifiques dans ce qui lui tient à coeur et au service des autres. Engagée à gauche de longue date car pour elle "c'est une évidence", elle pilote le mouvement depuis avril 2013. Avec la simplicité et l'exigence qui la caractérisent.


Michelle Foucault - Secrétaire générale


Responsable syndicale permanente à la Poste, sur Paris, elle suit en 2015 une  formation Master II « Psychologie clinique familiale et pratiques systémiques ». Elle découvre le Christianisme, à l’âge adulte. De 2001 à 2004, elle suit des cours du soir sur : l'« Histoire de la Pensée  (Ducamp) ; « 2000 ans de Christianisme » (Jachiet et Picard) ; l’Évangile de Marc en exégèse (Geguen) ; «Dialogue avec l’Islam et le Bouddhisme» (Donnadieu) ; « Introduction au Judaïsme » (Dujardin).

Initiatrice avec le père MJ Huguenin, d’un projet spirituel personnaliste (Communion.ch), elle se sent complètement en phase avec le mouvement des Poissons Roses.



Michel Simonnet - Le Trésorier


Marié et père de quatre enfants, Michel Simonnet a connu toutes les guerres du PS, ses hauts et ses bas bien avant  1981.  Entrepreneur et créateur de sociétés de services en informatique, il a travaillé dans le monde de l'assurance.

Partisan d’une justice sociale qui respecte l'homme et d'un pacte républicain qui ne se réduit pas à une vision contractuelle des relations, il intervient dans des groupes visant à aider les personnes en recherche d'emploi et parraine des jeunes entreprises qui démarrent. Intéressé par le “social Business” visant à mobiliser les expertises pour lutter contre la pauvreté. Michel Simonnet est le nouveau Trésorier des Poissons Roses depuis le 13 avril 2013.


Philippe de Roux - Porte parole, communication


Philippe de Roux, l’entrepreneur tout azimut, a 41 ans, est marié et père de quatre enfants. Co-gérant d’une entreprise de réinsertion dans le bâtiment de 50 personnes, fondateur d’une ONG mettant en place des projets d'adduction d’eau courante dans des bidonvilles urbains de pays en développement, Philippe est aussi le fondateur du mouvement des Poissons Roses et son secrétaire général. Il y apporte son expertise en réalisation de projets.



Cyril Chouvet - Projet politique

Marié et père de trois enfants, travaillant dans un grand groupe industriel français, Cyril Chouvet a un parcours comportant 8 années d'expatriation dans 4 pays. Convaincu de la nécessité et de l'urgence de renouveler l'équation citoyenne, Cyril défend une politique centrée sur l'émancipation de la personne, basée sur des liens d’interdépendance de proximité, de confiance et de convivialité, avec comme point de départ la priorité aux plus fragiles. Récemment impliqué aux Poissons Roses, il participe à la formulation du projet politique

 Isabelle Rault


Isabelle Rault, mariée 65 ans, deux fils de 30 et 24 ans, retraitée de la fonction publique territoriale, assistante sociale pendant 22 ans, permanente syndicale CFDT pendant 18 ans, membre de l'association "Maman blues" qui s'intéresse à la difficulté maternelle, vivement intéressée par l'échange avec les autres, particulièrement avec les chrétiens, sur les grands sujets de société, pense indispensable de réagir contre ce qui risque de déshumaniser notre société, et pour la reconnaissance du caractère unique et sacré de chaque personne.


Etienne Faucon


Âgé de 28 ans, Etienne Faucon travaille dans le secteur de la santé publique à la mairie d’Aubervilliers (93). Il est par ailleurs bénévole au Secours catholique, où il accompagne des personnes en situation de précarité afin qu’elles proposent elles-mêmes des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent aux élus locaux, nationaux et européens. Adhérent du PS, il est Poisson Rose depuis janvier 2015.

Refusant les discours égoïstes et la montée de l’exclusion, il croit à la solidarité en actes et au combat pacifique pour l’accès de tous aux droits. Avec les Poissons Roses, dont il est co-responsable des relations avec les groupes locaux, il souhaite diffuser un discours inclusif visant l’épanouissement individuel dans une société du lien.



Patrice Dunoyer - Communication, site et newsletter 


Patrice Dunoyer de Segonzac s'est occupé pendant quarante ans des questions urbaines comme consultant dans différents bureaux d'études. Il a dirigé un bureau d'études privé comptant 50 consultants. Il s'est ensuite beaucoup investi dans les questions de "banlieues en difficulté" sous tous leurs aspects.

Maintenant à la retraite, il a été Délégué Général de l'ACAD, réunissant les structures privées œuvrant sur les questions  d'urbanisme, de logement, d'aménagement.

Il est investi dans les Semaines Sociales de France et adhère au Pacte Civique.  


Christophe Jadeau


Statisticien et économiste, amateur d’art et notamment de musique, Christophe Jadeau a rejoint les Poissons Roses en 2012, séduit par le projet personnaliste du mouvement. Outre un intérêt marqué pour les questions économiques, et notamment le souci de promouvoir une sphère financière responsable qui se concevrait comme un moyen et non comme une fin, il porte une attention particulière aux questions de justice, qui l’a amené à animer pendant plusieurs années un atelier choral à la maison d’arrêt de la Santé.


Philippe Roux-Salembien

Philippe Roux-Salembien, 49 ans est marié et père de deux enfants. Son double parcours de chercheur en biotechnologies à l’international et d’ingénieur en informatique l’a depuis toujours sensibilisé aux questions de (bio-)éthiques. Adhérent aux Poissons Roses depuis 2012, il y trouve un écho très fort à sa double filiation d’humaniste et de chrétien. Il participe avec les Poissons Roses à l’élaboration et à la diffusion du projet politique et co-anime le banc de Bordeaux. Il contribue avec le national aux actions et aux engagements sur la (bio-)éthique.

Conseil d’administration