ESPACE MEMBRE

ACCUEIL

NOUS CONTACTER

DES QUESTIONS, DES REPONSES

RECEVOIR LA NEWSLETTER

The Pink Fishes die poissons roses il movimento Les Poissons Roses LE COURANT DES POISSONS ROSES el movimiento  los Poissons Roses

Copyright © Tous droits réservés. Mentions légales

Les Poissons Roses,

co-fondateurs d'Esprit Civique

L’EQUIPE

Le conseil des sages

Le conseil des sages a pour fonction de contribuer à la formation des Poissons Roses, de les aider à penser intelligemment et efficacement et d’accompagner leur discernement dans l’action. Il y a donc un peu de boulot ... Ils valident aussi les textes de notre bibliothèque thématique. Les membres du conseil des sages ne sont pas toujours des Poissons Roses car ils sont parfois tenus à un devoir de réserve.

Olivier Favereau - L’Economiste

Olivier Favereau est économiste à ses heures creuses, docteur d’Etat et agrégé en sciences économiques, il dirige actuellement l’école doctorale « Economie, organisations, société », où se côtoient doctorants et chercheurs de Nanterre, de l’école des Mines de Paris, de Polytechnique, de l’ESSEC et de l’ESCP. Il est également responsable du Pôle de recherche « Economie, Homme, Société » au Collège des Bernardins et animera la réflexion des Poissons Roses sur ces sujets.

Willem Clémentin - Le financier

Willem Clémentin, financier "poil à gratter", spécialiste des paradoxes, est un brillant ingénieur et économiste. Il est marié et père de quatre enfants. Fort de son expérience professionnelle dans des grandes banques françaises, il apporte aux Poissons Roses un regard critique, informé et créatif sur le monde des marchés et de la finance internationale. Lorsque l’on veut faire évoluer les choses, il vaut mieux les connaître de l’intérieur…

Gaël Giraud - le Docteur en économie

Normalien, docteur en économie, professeur à l’Ecole d’économie de Paris et membre de la Compagnie de Jésus, Gaël Giraud n’a pas hésité à ajouter à tous ses titres celui de Poisson Rose, tout en étant tenu, de part son statut, à un devoir de réserve. Son ouvrage 20 propositions pour réformer le capitalisme et ses nombreux articles d’analyse de la crise économique sont une référence essentielle pour la réflexion des Poissons Roses et les pistes de proposition pour inventer le modèle de croissance de demain.

Pierre-Yves Gomez - le passionné de l'entreprise

Pierre-Yves Gomez est professeur à l'école de management de Lyon et directeur de l’Institut français de Gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a été président de la Société Française de management. Comment fonctionnent les entreprises? Comment façonnent-elles notre société? Autant de questions qui passionnent ce chercheur des relations entre le libéralisme et les pratiques qui gouvernent les entreprises et régissent la société...

Tania Groppi - La « Professoressa »

Avec Tania Groppi, les Poissons Roses ont déjà leur « Italian Connection ». Professeur de droit public à l’université de Sienne, spécialiste de l’élaboration constitutionnelle, de la justice constitutionnelle, du fédéralisme, elle intervient dans les universités du monde entier. C’est à la fois en tant que juriste, grande spécialiste de la politique italienne et européenne et personne de gauche que Tania Groppi conseille les Poissons Roses.

Jean-Claude Guillebaud - Le journaliste

De Sud-Ouest au Nouvel Obs, où il est éditorialiste, en passant par le Monde et le magazine la Vie, le parcours de Jean-Claude Guillebaud lui a permis d’exprimer ses réflexions sur le bonheur, la morale, la religion et l’action politique, un sujet qui a particulièrement retenu notre attention. Essayiste prolixe, écrivain et journaliste, il est au cœur de tous les débats d’idées des Poissons Roses, auxquels il apporte, en plus de ses convictions fortes, son expérience de l’univers médiatique.

Bernard Perret - L'économiste écolo

Ingénieur et socio-économiste, Bernard Perret étudie depuis longtemps les rapports de l’économie et de la société. Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable au ministère du développement durable, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Le capitalisme est-il durable ? (Carnets nord, oct. 2008), L'évaluation des politiques publiques (La Découverte 2001, 2008) et Pour une raison écologique (mars 2011). Il nous apportera son expertise sur les questions liées à la transition écologique.