Rencontre- débat avec Francis Larat sur Delors et le personnalisme, le 4 décembre de 19h à 20h30 au Forum 104 à Paris et en visio
Chers amis de l’Europe,
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jacques Delors et trente ans après son départ de la présidence de la Commission européenne, l’Institut National du Service public ( successeur de l’Ena) a lancé une collection à la Documentation française afin d’honorer le parcours et la personnalité atypique de cet homme d’Etat français et européen. Ce livre collectif, dirigé par Michel Mangenot et Fabrice Larat, s’interroge en cinq parties sur les paradoxes de cet homme non conformiste qui vint du syndicalisme, fut professeur à l’Ena, maire de Sarcelles, et député européen, puis occupa des responsabilités majeures comme Ministre des finances sous François Mitterrand puis Président de la Commission européenne durant dix ans. Il évoque le « moment Delors » dans la configuration institutionnelle de l’Union européenne entre 1985 et 1995. L’ouvrage présente ses principaux partenaires, français et étrangers, et s’appuie sur de nombreux témoignages en évoquant ses héritages.
Un chapitre, rédigé par Fabrice Larat, directeur de la recherche à l’INSP, est consacré aux rapports que Jacques Delors a entretenus avec le personnalisme communautaire inspiré d’Emmanuel Mounier.

Leave a Comment