Conseil d’Administration

img
https://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/03/Patrice-Obert-2020-scaled-e1614591978971-300x300.jpg

Patrice Obert - Président des Poissons Roses

Retraité de la haute fonction publique, résidant désormais entre Finistère sud et Paris, Patrice Obert est président des Poissons roses depuis 2015. Egalement président d’Ecritures et Spiritualités depuis janvier 2021, il  est engagé dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel. Européen convaincu, il a écrit plusieurs livres à ce sujet (Modernité et Monothéismes en 2006 aux éditions Karthala, Un projet pour l’Europe en 2013 et Chroniques des élections européennes en 2015 chez l’Harmattan). Il a également publié des recueils de Nouvelles. Son site littéraire est www.patriceobert.fr

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp33857ad5_06.png

Christophe Jadeau - Trésorier

Statisticien et économiste, amateur d’art et notamment de musique, il a rejoint les Poissons Roses en 2012, séduit par le projet personnaliste du mouvement. Outre un intérêt marqué pour les questions économiques, et notamment le souci de promouvoir une sphère financière responsable qui se concevrait comme un moyen et non comme une fin, il porte une attention particulière aux questions de justice, qui l’a amené à animer pendant plusieurs années un atelier choral à la maison d’arrêt de la Santé. Il a publié en 2020 La Finance inclusive aux éditions L'Harmattan

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpf574267f_05_06.jpg

Hélène Rat-Roy - Vice Présidente

Pharmacienne, conseillère municipale PS à Dijon, c’est une femme de coeur et de tête. Son métier, la musique, l'écriture, le dessin, la politique : Hélène s'investit avec l'énergie des passionnés et la rigueur des scientifiques dans ce qui lui tient à coeur et au service des autres. Engagée à gauche de longue date car pour elle "c'est une évidence", elle pilote le mouvement depuis avril 2013. Avec la simplicité et l'exigence qui la caractérisent.

https://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/07/Portrait-Yves-10-scaled-300x200.jpg

Yves Sauvage

Yves sauvage est marié et père de trois enfants. Retraité depuis 5 ans, il exerçait auparavant la profession de conseiller principal d'éducation.
Il habite Talensac une commune située à l'ouest de Rennes. En tant que breton, il milite pour la reconnaissance des langues et des cultures minoritaires. C'est dans ce cadre, qu'il joue de la cornemuse dans un bagad.
Durant ses années d'étude, il a milité au PSU d'où il garde le sentiment que l'autogestion est une belle idée qui favorise l'épanouissement personnel et qui apporte de la cohésion et du dynamisme aux groupes humains. Puis, il a fait partie des Verts de 1985 à 2019. De cette période, il conserve une conception exigeante de la démocratie.
Cela fait deux ans qu'il a adhéré aux Poissons Roses. Pour lui, ce mouvement concilie la justice sociale et la préservation de la civilisation chrétienne.
 
//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp53d5e238_05_06.jpg

Patrice Dunoyer - Responsable de la newsletter

Patrice Dunoyer de Segonzac s'est occupé pendant quarante ans des questions urbaines comme consultant dans différents bureaux d'études. Il a dirigé un bureau d'études privé comptant 50 consultants. Il s'est ensuite beaucoup investi dans les questions de "banlieues en difficulté" sous tous leurs aspects.

Maintenant à la retraite, il a été Délégué Général de l'ACAD, réunissant les structures privées œuvrant sur les questions  d'urbanisme, de logement, d'aménagement.

Il est investi dans les Semaines Sociales de France et adhère au Pacte Civique.  

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpaf317569_06.png

Isabelle Rault

Mariée 65 ans, deux fils de 30 et 24 ans, retraitée de la fonction publique territoriale, assistante sociale pendant 22 ans, permanente syndicale CFDT pendant 18 ans, membre de l'association "Maman blues" qui s'intéresse à ladifficulté maternelle, vivement intéressée par l'échange avec les autres, particulièrement avec les chrétiens, sur les grands sujets de société, pense indispensable de réagir contre ce qui risque de déshumaniser notre société, et pour la reconnaissance du caractère unique et sacré de chaque personne.

https://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/06/CV-3-PRS-scaled-300x400.jpg

Philippe Roux-Salembien

Philippe a 55 ans, est marié et père de deux enfants. Son double parcours de chercheur en biotechnologies à l’international et d’ingénieur en informatique l’a depuis toujours sensibilisé aux questions de bioéthiques. Adhérent aux Poissons Roses depuis 2012, il y trouve un écho très fort à sa double filiation d’humaniste et de chrétien. Il est aussi engagé à la Société Saint Vincent-de-Paul, association de lutte contre la solitude et la pauvreté, dans sa ville de Mérignac (Gironde). Il participe avec les Poissons Roses à l’élaboration et à la diffusion du projet politique et anime le banc de Bordeaux. Il contribue avec le national aux actions et aux engagements, notamment sur la bioéthique et sur les valeurs clés du mouvement.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp22693bed_05_06.jpg

Marc Lebret - Le passeur des cultures et des religions

Cadre en collectivité territoriale, il est aussi très impliqué dans le dialogue entre les cultures et les religions. Adhérent au PS depuis 1985, il connait bien le parti pour avoir été secrétaire de la section du 3e arrondissement de Paris de 1997 à 2005 et a occupé diverses responsabilités à la fédération de Paris. 

Marc est aujourd'hui membre de la Commission nationale des conflits du PS et du Conseil politique des Poissons Roses.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp27325525_05_06.jpg

Suzanne Le Borgne

Parisienne, mon mari est un breton de Landerneau. Nous habitons par choix Nantes. Nous avons trois fils et sept petits-enfants. 

Je suis professeur en retraite d’histoire-géographie en lycée public. 

Autant que faire se pouvait, honorant les programmes, j’ai toujours essayé d’ouvrir mes élèves aux autres civilisations que la nôtre tout en les formant au respect des valeurs de la République.

Je continue à travailler à  cette ouverture dans notre contexte laïque français avec le groupe interreligieux « Tibhirine » qui a plus de 20 ans d’existence.

D’autre part, j’ai toujours été intéressée par la vie syndicale et politique  de notre pays. J’ai soutenu le courant de la gauche réformiste socialiste.

Je pense que, le politique qui élimine le religieux (ou le spirituel que lui est lié) ne peut actuellement se consolider efficacement pour faire face au poids de l'économie et de la finance mondiale. 

Le souci des plus pauvres et de la transition écologique c’est au politique de l’assumer avec le soutien actif des citoyens.

Le courant des Poissons roses, revendiquant son attachement à l’Évangile et à la tradition de Justice sociale de la Gauche me convient. Je participe à ma mesure à sa réflexion et à son action.

Henri-Pierre Charles

Virginie Duprat

41 ans, je suis responsable d’un service social dans une grande ville de la métropole bordelaise.

Je m’engage dans toutes les instances où je peux apprendre, prendre la parole, et agir pour ma ville, mon pays, notre planète; 

Je suis reliée partout, par tous et à tout ! ma famille, la nature, et à celui qui est plus grand que nous;

Mon espoir : rendre à tous leur dignité grâce au partage et aux réalisations collectives et collaboratives  : co-construction, collocation, codéveloppement, covoiturage, coexistence… Je porte cette voix avec les Poissons Roses !

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpe105f068_05_06.jpg

Gérard Bienvenu

69 ans, marié,  trois enfants, cinq petits enfants. Ingénieur de formation, j’ai fait toute ma carrière à EDF, dans l’ingénierie de construction des centrales d’électricité. Je m'occupe d’accueil et lutte contre l’illettrisme pour les gens du voyage, aide à la gestion de leur auto-entreprise ; suis bénévole dans un club d’entreprises qui agit pour l’égalité des chances et la diversitéen accompagnant les bénéficiaires discriminés vers l’accès à l’emploi (jeunes des quartiers, handicapés, séniors). J’ai créé une activité d’ingénieur consultant et  réalise des audits qualité pour le compte d’un organisme certificateur. Je reste ainsi en contact avec la vraie vie des entreprises. Je constate que la thématique de responsabilité sociétale y pénètre peu à peu.

Chrétiens de gauche, mon épouse et moi sommes engagés en paroisse.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp2bb24cd9_05_06.jpg

Bertrand du Marais, vice-président

Né en 1964, juriste dans une administration, marié et père de cinq enfants. Membre des Poissons Roses depuis le second tour des élections présidentielles de 2012, il en est administrateur depuis 2018. Il a animé le groupe de travail et a rédigé le rapport qui en est le fruit : "La famille durable, au-delà des fascinations biotechniques" (juin 2018)

A côté de son activité professionnelle principale, il mène depuis une quinzaine d'années des activités académiques sur les relations entre le droit et l'économie, thème sur lequel il publie régulièrement ouvrages et articles scientifiques. Il préside et a cofondé le Think Tank FIDES (Forum sur les interactions entre le droit, l’économie et la société, http://fides.parisnanterre.fr/), dédié aux interactions entre le Droit, la Science Economique et les questions sociétales. Il enseigne le droit dans diverses institutions et notamment à l'Université de Paris Nanterre.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpfb49b1c1_05_06.jpg

Mathilde Boudou

Michel Godron

Sa formation à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts lui a appris le rôle du temps long dans le monde des êtres vivants et l'a conduit inopinément à être professeur d'écologie à l'université de Montpellier. Il a travaillé essentiellement sur les problèmes écologiques et économiques de l'espace rural dans les cinq continents. Laudato Si l'a comblé de joie. Ses vint-et-un petits enfants et les jeunes thésards qu'il continue à diriger l'ont aidé à réfléchir sur l'avenir de notre planète et sur l'écologie intégrale. Au ras des pâquerettes, ses trois mandats de conseiller municipal lui ont donné l'occasion de mettre en pratique les intuitions personnalistes d'Emmanuel Mounier.

Signalons deux de ses publications, toutes deux à l'Harmattan : "Ecologie et évolution du monde vivant", un travail scientifique de fond, "Ecologie intégrale", une synthèse qui récapitule tous les grands problèmes écologiques actuels, à lire, évidemment.

S'inscrire à notre newsletter

Pour recevoir toutes nos actualités et publications