Documents de travail pour le groupe de travail écologie et démocratie
Mail de Michel Godron du 28 avril ( livre écologie intégrale publié à l’Harmattan)
Voir la table des matières du livre et les propositions Clicker ici
Mail de Michel Godron du 28 avril 2019
1. Wilson IEO (1984) Biophilia, Cambridge: Harvard University Press.
2. Raunkiaer C (1918) Recherches statistiques sur les formations végétales. Det. KGL. Danske Vidensk Selskab. Biologische Meddeleiser 13: 11-78.
3. Raunkiaer C (1934) The life-forms of plants and statistical plant geography, Oxford.
4. Odum EP (1959) Fundamentals of Ecology. Philadelphia: Saunders.
5. Dansereau P (1957) Biogeography. Ronald Press. New York.
6. Whittaker RH (1968) Communities and Ecosystems 2nd edition. New-York: Macmillan.
7. Mandelbrot BB (1977) Form, Chance and Dimension San Francisco: W. H. Freeman.
8. Odum HT (1983) Systems Ecology. New-York: Wiley.
10. King LJ (1969) Statistical Analysis in Geography. New-Jersey: Prentice Hall.
11. Jones CG, Laaton JH, Shichak M (1994) Organismic ecosystem engineers. Oikos 69: 373-386.12. Godron M (2012a) Écologie et évolution du monde vivant (Vol. 1-La vie est une transmission d’information). Paris : Édition l’ Harmattan.
13. Whittaker RH (1972) Evolution and Measurement of Species Diversity. Taxon 21: 213-251
Mail Roland Baillet du 28 avril
Les articles du Haut Conseil pour le Climat
Huit pistes pour une relance verte (Rénovation des bâtiments, fret ferroviaire, vélo et batteries, …)
Mail Roland du 21 avril 2020
Arnaud Ducrest
http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2020/04/Croissance-et-démocratie-Ducrest-blog.docx
http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2020/04/Fiche-de-lecture-J-Carassus-Le-Choc.docx
http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2020/04/Pablo-Servigne-le-monde-du-14-avril-2020.pdf
Mise à jour du 31/03/2020 ( Mail de Roland)
Fermer toutes les centrales à charbon aux émissions de CO2 (jusqu’à 65%).Substitution par les énergies renouvelables et/ou le nucléaire,en fonction d’une réévaluation des coûts économiques et écologiques(gestion de l’intermittence, sécurité, etc.) de chaque filière
Politique réglementaire favorisant systématiquement l es véhicules les plus économes, et bannissantles plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Poursuite du développement des transports collectifs en site propre,en synergie avec le vélo, encouragement du covoiturage,développement des réseaux de bus express dans le périurbain,limitation de l’étalement des villes.Le but : diviser par deux le recours aux véhicules particuliersen ville et autour des villes.
VoirPriorité au train en EUROPE pour le transport de passagers à moyenne distance,grâce en particulier à l’amélioration des réseaux existants et àl’extension des lignes à très grande vitesse.
Priorité à l’économie circulaire et à l’écoconception, de l’Union européennerenforcement du marché européen des quotas d’émissions,soutien à la recherche, notamment sur la capture-séquestrationdu CO2, afin de diviser par deux les émissions du secteur.
Vers la sobriété énergétique et une isolation optimale pour la quasi-totalité de l’habitat construit avant 1990, et décarbonation du chauffage (pompes à chaleur, bois, solaire thermique),afin de diviser par quatre les émissions des chauffages résidentiels.
Rénovation systématique des bâtiments publics non-résidentiels (écoles,hôpitaux, etc.) à un rythme de 3% du parc par an, grâce à la mise à disposition d’outils de financement de long terme et à taux d’intérêt bas.Le but : des bâtiments publics à consommation d’énergie quasi-nulle
Soutien aux investissements dans les matériaux « bio-sourcés » locauxainsi que dans la reforestation, limitation de l’artificialisation des terres
Division par deux du gaspillage alimentaire.Pour l’élevage, priorité à la qualité et non à la quantité, (via des politiques de label et d’origine protégée des animaux), à l’adaptation des modes de rémunération des éleveurs et à la reforestration.