A l’occasion de la relance du débat sur l’euthanasie, une tribune de notre président dans Ouest-France du 6 avril 2021
GPA et euthanasie seront votées sauf si…
Le débat sur l’euthanasie nous rappelle une évidence. Si ce n’est dans cette mandature, la GPA et l’euthanasie seront votées dans la suivante. Pourquoi ? Il faut se replacer dans une perspective historique pour comprendre ce mouvement inéluctable. Nous vivons dans les plis de la pensée née au XVIIème siècle quand Galilée a proclamé « la nature est écrite en langage mathématique ». Conscients à l’époque que le monde avait été créé par une intelligence abstraite selon des lois et persuadés d’avoir compris la clé de l’univers, les Européens se sont lancés dans une course inédite au progrès technique. Les résultats ont été stupéfiants : espérance de vie, maîtrise sur la matière, domination militaire et administrative. Il restait un domaine à investir, l’humain lui-même. L’extension de la PMA aux femmes seules, bientôt l’utérus artificiel, la location d’utérus (dite GPA), l’euthanasie, ne sont que les dernières manifestations de cette civilisation technicienne. Les impasses écologiques, individualistes, financières auxquelles nous nous heurtons signifient la fin de la parenthèse historique que la Modernité occidentale aura représentée. Une parenthèse construite depuis quatre siècles (ce qui n’est pas une mince réussite) sur la prééminence acquise par l’individu, maître de son destin. Notre inconscient collectif est structuré par cette vision de l’individu. Il est inéluctable que des majorités se dégagent pour finaliser la dernière strate manquante : la maîtrise sur la vie et sur la mort.
Ceux qui partagent notre vision historique ont bien compris que cette civilisation vit ses dernières décennies. La crise sanitaire et écologique va balayer ce monde du « toujours plus » qui cherche à nous imposer l’idée que le bonheur se construit par l’accumulation et la maîtrise. De plus en plus de personnes en reviennent. Partout la quête spirituelle perce le béton du matérialisme. En attendant, les seules forces qui s’opposent frontalement à ce courant qui gagne progressivement en force sont les chrétiens. Or, leur chance d’arrêter cette évolution sont très réduites pour deux raisons : d’une part ils sont délégitimés, d’autre part, ils sont divisés. Le refus de l’église d’avaliser l’émancipation des hommes et des femmes a conduit nombre de chrétiens à quitter cette institution qui disait toujours « non ». Par ailleurs les abus sexuels ont ôté à l’église la légitimité à intervenir dans le domaine des mœurs. De surcroît, les chrétiens se sont eux-mêmes piégés. En laissant la droite, à travers la Manif pour tous, préempter la défense de la famille, nombre d’entre eux sont désormais incapables de porter une parole contre les évolutions sociétales, distillées avec un grand sens tactique par le pouvoir en place, à chaque fois qu’il veut donner des gages à son électorat de gauche. L’interprétation du « tout est lié », si fréquemment mentionné dans l’encyclique Laudato Si, distingue les « libéraux », qui joignent le cri des pauvres et celui de la planète, et les « intransigeants » qui y ajoutent celui des victimes des avortements et demain ceux de l’euthanasie.
Ces deux évolutions seront donc à terme votées. Quel événement pourrait l’en empêcher ? J’en vois deux. Le premier serait une accélération subite et brutale de la crise sanitaire et écologique qui remettrait les compteurs à zéro. Le second ne l’empêchera pas mais sera en mesure, le moment venu, de découdre ce qui aura été noué. Quand cet individu aura fini de se prendre pour l’alpha et l’oméga du monde, quand les forces spirituelles auront travaillé la conscience humaine pour rétablir l’homme et la femme au sein de la Création, alors la volonté de maîtrise de la vie et de la mort tombera d’elle -même comme un fruit mort. C’est à ce combat-là qu’il convient désormais de se consacrer, patiemment.
Signataire : patrice Obert, président des Poissons Roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche. www.poissonsroses.org. Les Poissons Roses diffuseront dans les semaines à venir trois documents : « La laïcité sous la présidence Macron, entre convictions et opportunismes » ; « Le peuple invisible, enquête sur les délaissés de la République » et « La crise écologique, une chance pour la démocratie »
Leave a Comment