Conseil d’Administration

img
//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp53d5e238_05_06.jpg

Patrice Dunoyer – PRESIDENT DES POISSONS ROSES

Patrice Dunoyer de Segonzac s’est occupé pendant quarante ans des questions urbaines comme consultant dans différents bureaux d’études. Il a dirigé un bureau d’études privé comptant 50 consultants. Il s’est ensuite beaucoup investi dans les questions de « banlieues en difficulté » sous tous leurs aspects.

Maintenant à la retraite, il a été Délégué Général de l’ACAD, réunissant les structures privées œuvrant sur les questions  d’urbanisme, de logement, d’aménagement.

Il est investi dans les Semaines Sociales de France et adhère au Pacte Civique.  

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp2bb24cd9_05_06.jpg

Bertrand du Marais, vice-président

Né en 1964, juriste dans une administration, marié et père de cinq enfants. Membre des Poissons Roses depuis le second tour des élections présidentielles de 2012, il en est administrateur depuis 2018. Il a animé le groupe de travail et a rédigé le rapport qui en est le fruit : « La famille durable, au-delà des fascinations biotechniques » (juin 2018)

A côté de son activité professionnelle principale, il mène depuis une quinzaine d’années des activités académiques sur les relations entre le droit et l’économie, thème sur lequel il publie régulièrement ouvrages et articles scientifiques. Il préside et a cofondé le Think Tank FIDES (Forum sur les interactions entre le droit, l’économie et la société, http://fides.parisnanterre.fr/), dédié aux interactions entre le Droit, la Science Economique et les questions sociétales. Il enseigne le droit dans diverses institutions et notamment à l’Université de Paris Nanterre.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpf574267f_05_06.jpg

Hélène Rat-Roy – Vice Présidente

Pharmacienne, conseillère municipale PS à Dijon, c’est une femme de coeur et de tête. Son métier, la musique, l’écriture, le dessin, la politique : Hélène s’investit avec l’énergie des passionnés et la rigueur des scientifiques dans ce qui lui tient à coeur et au service des autres. Engagée à gauche de longue date car pour elle « c’est une évidence », elle pilote le mouvement depuis avril 2013. Avec la simplicité et l’exigence qui la caractérisent.

Roland Baillet SECRETAIRE GENERAL

ROLAND BAILLET  Marié (5 enfants et 17 petits enfants) Roland est retraité après avoir passé l’essentiel de sa vie professionnelle comme cadre supérieur dans un Etablissement financier spécialisé dans l’immobilier et le logement social. Entre autres engagements, notamment paroissiaux, il participe à une association d’aide aux plus démunis et aux migrants. Attaché à la liberté, sensible aux questions de justice sociale et européen, il est sympathisant de gauche, en quelque sorte à la manière « camusienne »  pour une gauche sociale, morale, étrangère à l’esprit de système, réformiste et combative vis- à-vis des idéologies extrêmes, celle propagée par l’extrême droite populiste ou illibérale en particulier. Dans une société morcelée voire divisée, il pense qu’il est plus que jamais nécessaire de contribuer à la société contemporaine dans un esprit de dialogue pluriel pour promouvoir un humanisme centré sur le caractère unique et sacré de chaque personne qui place au premier rang le souci du bien commun notamment dans le cadre de la transition écologique. Il a adhéré aux Poissons roses en 2017 et a participé aux groupes de travail sur «  Le Peuple Invisible » et «  La crise écologique une chance pour la démocratie ». »>http://ROLAND BAILLET  Marié (5 enfants et17 petits-enfants)  est retraité après avoir passé l’essentiel de sa vie professionnelle comme cadre supérieur dans un Etablissement financier spécialisé dans l’immobilier et le logement social. Entre autres engagements, notamment paroissiaux, il participe à une association d’aide aux plus démunis et aux migrants. Attaché à la liberté, sensible aux questions de justice sociale et européen, il est sympathisant de gauche, en quelque sorte à la manière « camusienne »  pour une gauche sociale, morale, étrangère à l’esprit de système, réformiste et combative vis- à-vis des idéologies extrêmes, celle propagée par l’extrême droite populiste ou illibérale en particulier. Dans une société morcelée voire divisée, il pense qu’il est plus que jamais nécessaire de contribuer à la société contemporaine dans un esprit de dialogue pluriel pour promouvoir un humanisme centré sur le caractère unique et sacré de chaque personne qui place au premier rang le souci du bien commun notamment dans le cadre de la transition écologique. Il a adhéré aux Poissons roses en 2017 et a participé aux groupes de travail sur «  Le Peuple Invisible » et «  La crise écologique une chance pour la démocratie ».

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpfb49b1c1_05_06.jpg

Mathilde Boudou Trésorière

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpaf317569_06.png

Isabelle Rault TRESORIERE ADJOINTE

Mariée 65 ans, deux fils de 30 et 24 ans, retraitée de la fonction publique territoriale, assistante sociale pendant 22 ans, permanente syndicale CFDT pendant 18 ans, membre de l’association « Maman blues » qui s’intéresse à ladifficulté maternelle, vivement intéressée par l’échange avec les autres, particulièrement avec les chrétiens, sur les grands sujets de société, pense indispensable de réagir contre ce qui risque de déshumaniser notre société, et pour la reconnaissance du caractère unique et sacré de chaque personne.

http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/03/Patrice-Obert-2020-scaled-e1614591978971-300x300.jpg

Patrice Obert – ancien président des Poissons Roses (2015-2022)

Retraité de la haute fonction publique, résidant désormais entre Finistère sud et Paris, Patrice Obert reste membre des Poissons roses. Son  site personnel est www.patriceobert.fr

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wpe105f068_05_06.jpg

Gérard Bienvenu

69 ans, marié,  trois enfants, cinq petits enfants. Ingénieur de formation, j’ai fait toute ma carrière à EDF, dans l’ingénierie de construction des centrales d’électricité. Je m’occupe d’accueil et lutte contre l’illettrisme pour les gens du voyage, aide à la gestion de leur auto-entreprise ; suis bénévole dans un club d’entreprises qui agit pour l’égalité des chances et la diversitéen accompagnant les bénéficiaires discriminés vers l’accès à l’emploi (jeunes des quartiers, handicapés, séniors). J’ai créé une activité d’ingénieur consultant et  réalise des audits qualité pour le compte d’un organisme certificateur. Je reste ainsi en contact avec la vraie vie des entreprises. Je constate que la thématique de responsabilité sociétale y pénètre peu à peu.

Chrétiens de gauche, mon épouse et moi sommes engagés en paroisse.

Henri-Pierre Charles

Henri-Pierre Charles, né en 1963, est directeur de recherche en architecture des ordinateurs au CEA Grenoble. Il dirige des travaux sur de nouvelles architectures de calcul. Il a été enseignant chercheur pendant 17 ans à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Il est également musicien amateur : chanteur et organiste.

En dehors de ses activités professionelles, il s’intéresse à l’usage des technologies numériques et son impact sur les fractures qu’elles engendrent.

Il a animé des réseaux de webmaster chrétiens aux débuts d’Internet.

Doussau de Bazignan Martin

Virginie Duprat

41 ans, je suis responsable d’un service social dans une grande ville de la métropole bordelaise.

Je m’engage dans toutes les instances où je peux apprendre, prendre la parole, et agir pour ma ville, mon pays, notre planète; 

Je suis reliée partout, par tous et à tout ! ma famille, la nature, et à celui qui est plus grand que nous;

Mon espoir : rendre à tous leur dignité grâce au partage et aux réalisations collectives et collaboratives  : co-construction, collocation, codéveloppement, covoiturage, coexistence… Je porte cette voix avec les Poissons Roses !

http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2023/01/Nicole-identite-300x300.jpg

Nicole Fondeneige

4 enfants et 6 petits-enfants, résidant à Bruxelles depuis 25 ans pour des raisons familiales et professionnelles. Après avoir travaillé dans une grande entreprise française, je me suis tournée vers l’enseignement (classes de BTS puis professeur dans les Ecoles européennes). Active au sein du forum européen de la société civile en amont de la Convention sur le traité constitutionnel de 2005, adhérente de Sauvons l’Europe, du Pacte Civique et du mouvement personnaliste Vie Nouvelle, présidente d’une association de coopération avec une école inclusive pour enfants sourds au Bénin. J’ai été membre pendant 30 ans du Parti socialiste français et eu des responsabilité à la section de Bruxelles et à la Fédération des Français de l’étranger, toujours trésorière de la section  Français de de Belgique-ADFE.

Michel Godron

Sa formation à l’Ecole nationale des Eaux et Forêts lui a appris le rôle du temps long dans le monde des êtres vivants et l’a conduit inopinément à être professeur d’écologie à l’université de Montpellier. Il a travaillé essentiellement sur les problèmes écologiques et économiques de l’espace rural dans les cinq continents. Laudato Si l’a comblé de joie. Ses vint-et-un petits enfants et les jeunes thésards qu’il continue à diriger l’ont aidé à réfléchir sur l’avenir de notre planète et sur l’écologie intégrale. Au ras des pâquerettes, ses trois mandats de conseiller municipal lui ont donné l’occasion de mettre en pratique les intuitions personnalistes d’Emmanuel Mounier.

Signalons deux de ses publications, toutes deux à l’Harmattan : « Ecologie et évolution du monde vivant », un travail scientifique de fond, « Ecologie intégrale », une synthèse qui récapitule tous les grands problèmes écologiques actuels, à lire, évidemment.

0.jpg

Gondor Claire

Claire Gondor est mère de famille et travaille depuis 20 ans dans le monde du livre. Fondatrice d’une association de création d’événements littéraire (L’Autre Moité du Ciel), écrivain et animatrice d’ateliers d’écriture, elle est aussi très engagée dans sa paroisse ou divers mouvements charismatiques, et a à cœur le réveil spirituel du pays.

//poissonsds.cluster027.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2019/01/wp27325525_05_06.jpg

Suzanne Le Borgne

Parisienne, mon mari est un breton de Landerneau. Nous habitons par choix Nantes. Nous avons trois fils et sept petits-enfants. 

Je suis professeur en retraite d’histoire-géographie en lycée public. 

Autant que faire se pouvait, honorant les programmes, j’ai toujours essayé d’ouvrir mes élèves aux autres civilisations que la nôtre tout en les formant au respect des valeurs de la République.

Je continue à travailler à  cette ouverture dans notre contexte laïque français avec le groupe interreligieux « Tibhirine » qui a plus de 20 ans d’existence.

D’autre part, j’ai toujours été intéressée par la vie syndicale et politique  de notre pays. J’ai soutenu le courant de la gauche réformiste socialiste.

Je pense que, le politique qui élimine le religieux (ou le spirituel que lui est lié) ne peut actuellement se consolider efficacement pour faire face au poids de l’économie et de la finance mondiale. 

Le souci des plus pauvres et de la transition écologique c’est au politique de l’assumer avec le soutien actif des citoyens.

Le courant des Poissons roses, revendiquant son attachement à l’Évangile et à la tradition de Justice sociale de la Gauche me convient. Je participe à ma mesure à sa réflexion et à son action.

http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/06/CV-3-PRS-scaled-300x400.jpg

Philippe Roux-Salembien

Philippe a 55 ans, est marié et père de deux enfants. Son double parcours de chercheur en biotechnologies à l’international et d’ingénieur en informatique l’a depuis toujours sensibilisé aux questions de bioéthiques. Adhérent aux Poissons Roses depuis 2012, il y trouve un écho très fort à sa double filiation d’humaniste et de chrétien. Il est aussi engagé à la Société Saint Vincent-de-Paul, association de lutte contre la solitude et la pauvreté, dans sa ville de Mérignac (Gironde). Il participe avec les Poissons Roses à l’élaboration et à la diffusion du projet politique et anime le banc de Bordeaux. Il contribue avec le national aux actions et aux engagements, notamment sur la bioéthique et sur les valeurs clés du mouvement.

http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2021/07/Portrait-Yves-10-scaled-300x200.jpg

Yves Sauvage

Yves sauvage est marié et père de trois enfants. Retraité depuis 5 ans, il exerçait auparavant la profession de conseiller principal d’éducation.
Il habite Talensac une commune située à l’ouest de Rennes. En tant que breton, il milite pour la reconnaissance des langues et des cultures minoritaires. C’est dans ce cadre, qu’il joue de la cornemuse dans un bagad.
Durant ses années d’étude, il a milité au PSU d’où il garde le sentiment que l’autogestion est une belle idée qui favorise l’épanouissement personnel et qui apporte de la cohésion et du dynamisme aux groupes humains. Puis, il a fait partie des Verts de 1985 à 2019. De cette période, il conserve une conception exigeante de la démocratie.
Cela fait deux ans qu’il a adhéré aux Poissons Roses. Pour lui, ce mouvement concilie la justice sociale et la préservation de la civilisation chrétienne.
http://poissonsroses.org/wp-content/uploads/2023/01/unnamed-300x200.jpg

Frédérique Zahnd

Frédérique Zahnd est agrégée de lettres modernes et critique littéraire. Elle enseigne au Gymnase de Morges en Suisse. Elle publie dans la rubrique culture de la revue Esprit, et dans la revue en ligne La Pensée Ecologique. Elle vient de collaborer avec LaRevueDurable pour une étude sur l’engagement des jeunes dans la transition écologique (avril 2022). Elle est mère de trois enfants de 25, 23 et 22 ans.

La pièce La Nouvelle Antigone, le mythe s’empare du climat (édition Unicité, janvier 2023) lui a été inspirée par l’engagement des jeunes dans la désobéissance civile, y compris ses propres enfants, au sein du mouvement Extinction Rebellion. Elle a elle-même comparu le 13 mai à 2022 au tribunal de Lausanne au «Procès de 200 ». Condamnée comme activiste, elle fait actuellement appel au tribunal fédéral.

Elle s’implique aussi au Comité de la Jupe, qui vise à promouvoir la place des femmes dans l’Eglise catholique. Elle vient de publier une étude sur l’imaginaire catholique dans l’œuvre de Catherine Millet : Autopsie d’un best-seller – étude du substrat catholique dans « La Vie Sexuelle de Catherine M. », Editions Unicité, février 2022.

Son travail vise à mettre au jour des liens entre christianisme, écologie et féminisme.

S'inscrire à notre newsletter

Pour recevoir toutes nos actualités et publications