récapitulatif :
2022 : La crise écologique, une chance pour la démocratie ( Le cerf)
2021 : Le peuple invisible, enquête sur les délaissés de la République ( Le Cerf)
2020 : La Laïcité sous Macron, entre convictions et opportunismes
2019 : Pour une Renaissance de l’Europe : enjeux, conditions et modalités ( Les Poissons Roses)
2019 : Marlène est apparue et le Grand Pan est mort ( Réponse au « Laïcité, point ! » de Marlène Schiappa ( Les Poissons Roses)
2018 : La famille durable, au-delà des fascinations bio-techniques ( Les Poissons Roses)
2017 : De la catholicité à la laïcité ( Les Poissons roses)
2016 : A contre courant – Pour guérir la gauche et relancer la France – Manifeste des Poissons Roses ( Le Cerf)
Sans compter nos contributions au Grand débat national et nos tribunes publiées dans la presse, notamment dans Ouest-France et dans La Croix
Détails ci-dessous
Notre rapport La crise écologique, une chance pour la démocratie
sous la direction de Roland Baillet et de Patrice Obert – Le Cerf 2022
La crise écologique, une chance pour la démocratie de – Les Editions du cerf
Seule la démocratie est en mesure d’organiser une réelle transition écologique.
C’est en renouvelant notre démocratie, trop abîmée, que nous serons capables de trouver les ressources permettant d’affronter avec quelques chances de succès cet obstacle inédit. Cet approfondissement dessine un enjeu social et éducatif, et nécessite un adossement spirituel. Sur la base d’entretiens et d’analyses approfondies des enjeux, des défis et des trajectoires susceptibles d’être mises en jeu, les Poissons roses ont élaboré vingt-deux propositions éducatives, institutionnelles, financières, sociales et écologiques pour faire advenir une démocratie implicative et territoriale, dont nous avons plus que jamais besoin.
Ont participé à ce groupe de travail Roland Baillet, Patrice Dunoyer de Segonzac, Michel Godron, Bertrand du Marais, Patrice Obert, Michel Simonnet.
Le peuple invisible – Enquête sur les délaissés de la République ( Ed Le Cerf 2021)
voir notre infographieLE PEUPLE INVISIBLE – Enquête sur les délaissés de la République : Nouvelle publication des Poissons roses
Notre manifeste : A contre courant – 2016
Extrait de la préface de Bruno Nestor-Azerot, député de la Martinique
« Il n’y a qu’un moyen de répondre aux insécurités, aux peurs, aux marasmes, au « mal-être » qui nous assaillent : S’engager. Oui, y croire !
Depuis notre engagement en Politique, nous n’avons eu de cesse de rassembler, de réunir, et de refuser tout clivage. Ce n’est pas par posture. C’est une conviction profonde qui nous anime que le temps est venu pour la Politique, non plus de s’invectiver, mais de parler, d’ « aller au-devant de la vie », et de positiver l’avenir et le présent. S’engager. « Je suis pessimiste quant à la condition humaine, disait Albert Camus, mais optimiste quant à l’Homme ! ». L’engagé est un homme qui positive, qui y croit. Et qui au minimum croit que son lien aux autres, son action est créatrice.Créatrice de réalisations, créatrice de libertés, mais aussi créatrice de pensée… »
Aperçu du sommaire
- Préface de Bruno-Nestor Azerot, député
- Plongée
- Nos eaux profondes, notre vision de la Personne et de la France dans le monde
- Nos caps : écologie intégrale et fraternité : éthique, justice et écologie
- Notre écosystème
- Notre matrice d’analyse à partir de la vie quotidienne des gens. Qui sont les Poissons Roses.
- Nos 7 propositions-phares :
- L’instauration d’un revenu de libre activité pour lutter contre la misère et répondre au chômage en permettant à chacun de vivre d’une activité non-marchande
- La réhabilitation de la famille durable, lieu d’émancipation et de progrès social
- Revitaliser la démocratie par le le lien retrouvé entre élus et citoyens à travers une série de mesures touchant à nos institutions et à notre vie démocratique
- Faire advenir une Communauté Fédérale Européenne, afin de protéger nos intérêts communs, de promouvoir notre civilisation et de préserver nos identités nationales, dans l’esprit des Pères fondateurs des années 50
- Réhabiliter le goût d’entreprendre au service du Bien Commun et la création de valeur durable
- Qu’éclosent des écoles innovantes, en particulier dans les quartiers défavorisés !
- Verts et Prospères
- Conclusion et appel à des primaires citoyennes à gauche, en lien avec Civic Tech.
- pour se le procurer : A contre-courant de Les poissons roses – Les Editions du cerf
Nos contributions au Grand débat national
Les débats liés à la révision des lois bioéthiques – Notre rapport LA FAMILLE DURABLE, AU-DELA DES FASCINATIONS BIO-TECHNIQUES
Consultez ici le rapport des poissons roses sur LA FAMILLE DURABLE, AU-DELA DES FASCINATIONS BIOTECHNIQUES. Il s’agit du rapport rédigé par le groupe de travail animé par Bertrand du Marais, que nous publions dans le cadre de la révision des lois bioéthiques. Il comprend le texte lui-même, une synthèse, la liste des personnalités auditionnées et la liste de nos recommandations.
Vous trouverez ici le communiqué de presse et là la présentation en vue d’une audition à l’Assemblée nationale.
La préparation des élections européennes de mai 2019 – Notre rapport « Pour une renaissance de l’Europe »
Consultez ici le rapport validé par le Conseil d’administration sur « Pour une Renaissance en Europe« . Dans cette contribution, Patrice Obert approfondit le phare n°4 de A contre courant consacré à une Communauté Fédérale Européenne.
Et toujours la laïcité
Les Poissons Roses explorent ce thème qui reste d’actualité.
Vous trouverez ici la contribution de Suzanne Le Borgne et du banc nantais au sujet toujours délicat de la laïcité à travers le temps. « De la catholicité à la laïcité ».
Et notre dernier livret , qui vient de paraître, une analyse de « La laïcité sous la présidence Macron : entre convictions et opportunisme électoral »
Parution de notre livret LA LAÏCITE SOUS MACRON – Entre convictions et opportunismes.
Chacune des contribution peut vous être envoyée sous forme d’un livret en adressant, pour les frais d’envoi, 5€ par chèque à l’ordre des Poissons Roses.