Edito de la Nouvelle Année

2020 a été marquée par la pandémie. 2022 sera l’année de l’élection présidentielle.

Entre les deux, 2021 revêt une signification particulière : prendre en compte ce qui a bougé en 2021 pour mieux préparer le rendez-vous électoral majeur de 2022

Le pape François nous invite à nous tourner vers l’avenir avec deux encycliques essentielles, Laudato si et Fratelli Tutti, l’écologie et la fraternité. Il nous incite à lire la pandémie comme un tamis destiné à nous alléger de tout ce qui nous alourdit. Vivre la pandémie dans l’espérance et non comme une catastrophe. Tel est mon premier vœu.

Pour accompagner ce début d’année, deux bonnes nouvelles.

La première, c’est l’actualisation de notre site. Nous en avons réorganisé sa structure en distinguant mieux, d’une part les informations que nous produisons (nos publications, Newsletter, communiqués, articles, éditos…), d’autre part celles que nous relayons parce qu’elles nous semblent importantes. Nous avons introduit des thématiques plus lisibles qui vous permettront de récupérer plus facilement nos prises de positions sur 7 thèmes majeurs. Vous aurez désormais la possibilité, à côté de l’abonnement à notre newsletter, de vous inscrire pour recevoir automatiquement nos mises à jour. N’hésitez pas à le faire. Nous pourrons ainsi travailler dans une relation plus interactive. Tel est mon deuxième vœu.

Deuxième Bonne nouvelle, la publication d’ici un mois de notre grande enquête sur les Invisibles de la République aux éditions du Cerf. Son titre sera LE PEUPLE INVISIBLE. Je tiens à remercier le groupe de travail qui a mené cette enquête et les personnalités qui ont accepté de nous répondre. Un remerciement très particulier à notre ami Michel Simonnet qui en a été le grand architecte et rédacteur.

Troisième Bonne Nouvelle, nous avons finalisé notre travail de groupe sur la Démocratie et l’Ecologie. Là encore mille mercis au groupe de travail et aux personnalités. Notre objectif est de réussir sa publication. La crise écologique, une chance pour la démocratie, tel est son titre et le défi qui est lancé à notre société. Prendre conscience de cette chance sera mon troisième vœu.

Mon quatrième vœu sera de savoir nous préparer avec tous nos partenaires à la grande échéance démocratique de 2022. C’est dans les mois qui viennent que nous démontrerons notre volonté d’avancer ensemble vers une société apaisée, ouverte vers l’avenir et animée par une vraie solidarité.

Patrice Obert

Président

Leave a Comment