Euthanasie ou soins palliatifs
Fin de vie : quelques remarques
Pour contribuer à la réflexion des Poissons Roses sur la fin de vie.
– 1-Les résultats (publiés) de la convention citoyenne sur la fin de vie penchent en faveur de l’euthanasie.
La Convention citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a achevé sa phase de délibération le 19 février 2023. Sur 184 participants, 167 citoyens étaient présents pour le vote. Près de 75% des citoyens se sont prononcés en faveur d’une aide active à mourir.
Concernant le suicide assisté, une majorité de conventionnels est favorable à son ouverture aux majeurs et aux mineurs, sous conditions. Sur 151 votants :
• 30 sont pour que ce droit soit ouvert aux personnes atteintes de maladies incurables provoquant des souffrances ou douleurs réfractaires et dont le pronostic vital est engagé à court ou moyen terme ;
• 68 y sont favorables sans que le pronostic vital soit nécessairement engagé ;
• 53 se sont abstenus.
Quant à l’euthanasie, une majorité de citoyens de la convention est favorable à ce qu’elle soit accessible aux majeurs et aux mineurs, sous conditions. Sur 155 votants :
• 40 sont pour que ce droit soit ouvert aux personnes atteintes de maladies incurables provoquant des souffrances ou douleurs réfractaires et dont le pronostic vital est engagé à court ou moyen terme ;
• 62 y sont favorables sans que le pronostic vital soit nécessairement engagé ;
• 53 se sont abstenus.
Présenté de cette manière, le vote paraît sans appel. Il va même beaucoup plus loin que les lois précédentes puisqu’une part significative des votants souhaite faire sauter les dernières barrières : le pronostic vital ne serait requis ni pour le suicide assisté ni pour l’euthanasie.
Selon certaines informations (données oralement à la CEF), le CESE ne fait pas apparaître une autre information selon laquelle une majorité plus importante des votants se prononce en faveur des soins palliatifs, (alors même que ce choix n’est pas compatible avec l’euthanasie).
D’une façon générale, l’information délivrée à la convention est en effet biaisée : la convention est pilotée par une militante de l’euthanasie, le président de la République s’est prononcé en faveur de l’euthanasie, la proposition d’accueillir les membres de la Convention pour une journée d’immersion dans une unité de soins palliatifs n’a pas été acceptée, etc…
Il n’est pas moins vrai qu’après des semaines de travail, les résultats penchent en faveur de l’euthanasie
Leave a Comment