Rapport d’activité à l’assemblée générale ordinaire du 25 novembre 2023 – exercice 2022 – information sur l’activité en 2023.

Après une introduction du Président, Patrice Dunoyer de Ségonzac, le secrétaire Général, Roland Baillet, prend la parole pour rappeler le rapport que Patrice Obert, ancien Président, avait fait, l’an dernier, en forme de bilan  de sa Présidence depuis 2015.

Il rappelle les principaux points de ce rapport

– le positif : la notoriété des Poissons roses, un travail sérieux que démontrent les actions et publications, de vrais échanges, des outils de communication ;

– le négatif : des insuffisances liées aux limites de ces points positifs et aux insuffisances de notre organisation ( un nombre d’adhérents trop limité, une insuffisance de la présence sur les réseaux sociaux,  trop peu de rencontres extérieures et internes…)

– l’interrogation majeure, existentielle, sur la raison d’être des Poissons Roses et le sursaut des participants au séminaire des 20 et 21 novembre 2022 au Campus de la Transition qui s’est manifesté par le désir de poursuivre l’aventure des Poissons Roses.

La conclusion en était :    « Ce chemin passe par la réaffirmation de notre devise, complétée par deux verbes qui donnent une direction et définissent l’ambition qui pourrait être celle des Poissons Roses : « Les Poissons roses restent une plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche – Témoigner et Influencer ».

Une nouvelle équipe s’est mise en place en 2023 avec un nouveau Président et un Bureau.

Le 1er semestre a été largement consacré à la répartition des tâches, à la tenue du site et au suivi des réseaux sociaux non sans difficultés pratiques de gestion

  • dans l’organisation et la tenue des réunions en partie en visio -conférence grâce à l’aide de Philipe Roux Salembien ;
  • la gestion financière par la suite du changement de la banque gestionnaire, de Président et de  Trésorier ;
  • et le suivi des outils de communication.

Peut-être faut -il aussi regretter, dans cette phase de transition, un décalage entre les membres du CA et le bureau qui s’est mis en place, des réunions ou contacts trop peu fréquents , des idées mais pas assez d’initiatives et de mises en œuvre effectives.

Ces difficultés n’ont pas empêché cependant des échanges fructueux et approfondis et un travail sérieux.

On citera à ce titre, parmi les questions examinées, les interventions dans le débat public autour:

● du Projet gouvernemental sur la fin de vie /euthanasie : cette réflexion qui avait démarré en 2022 avec  la participation aux réunions organisée par la CEF a donné lieu à de nombreux échanges internes, et une orientation qui s’est exprimée par la  publication d’une tribune de Bertrand du Marais dans la  Croix  le 4 octobre 2023 . Les Poissons Roses ont également organisé et participé à un débat organisé par Yves Sauvage à Rennes le 14 septembre 2023 en présence de Régine Komokoli, conseillère départementale EELV du canton, Monseigneur d’Ornellas archevêque de Rennes, Daniel Salmon, sénateur EELV, Bertrand du Marais, vice-président des Poissons Roses. Sous l’impulsion de Bertrand du Marais l’action des Poissons roses se poursuit en dépit du dépôt du projet de loi sur la fin de vie en perspective du débat parlementaire en janvier 2024.

● de la Réforme des retraites : après des échanges internes,  publication d’une tribune dans la Croix le 13 avril 2023. Rappel du propos : «  notre incapacité à dialoguer nous empêche d’aborder les enjeux majeurs  de notre temps »    On peut estimer que tant la suite de l’actualité sur ce dossier , en particulier la situation du régime des retraites et le sans emploi des seniors, que  la faiblesse de la démocratie représentative et la montée de l’audience de l’extrême droite,  justifient malheureusement la mise en garde  des Poissons Roses .

Des projets de rencontres, d’un séminaire, voire même Université d’été ont en outre été évoquées.

 Une demande de rencontre avec Foucauld Giuiliani et le collectif chrétien Anastasis a été formulée dès le début de l’année, reprise après les évènements de Ste Soline, sans réponse jusqu’à une proposition récente d’une rencontre à propos du livre de Mousnier « l’Affrontement chrétien » qui reste à organiser.

Les projet d’un séminaire et/ou d’une Université d’été ont, en revanche, été reportés. Il apparaît nécessaire, sur ce sujet, de trouver un membre du Conseil qui prend en charge l’organisation avec le concours du Bureau.

Enfin l’information est donnée

●Dans la perspective des élections européennes de juin 2004, une table-ronde sur « L’Europe demain, au regard de ses sources et ressources spirituelles »  se tiendra le jeudi 25 avril après-midi à Strasbourg. Les Poissons roses seront co-organisateurs avec Démocratie & Spiritualités, Sauvons L’Europe, La Fraternité d’Abraham. Le Pacte civique pourrait nous rejoindre. Un contact sera pris avec les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) pour la communication

● d’un projet de lancement d’un groupe de travail sur l’Immigration en France

Le Président et le secrétaire concluent par un appel à une plus large participation des membres des Poissons Roses dans tous les domaines.

Leave a Comment