Réponse de Nicolas Dupont-Aignan à notre ADRESSE

Comme nous nous y étions engagés, nous postons les réponses apportées par les candidats qui ont eu l’amabilité de nous répondre.

                                                                        Le 25 février 2022,

Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre lettre du 15 février 2022, par laquelle vous souhaitez recueillir la position et les engagements des candidats sur les grands thèmes de société.

Vous trouverez ci-après, le tableau récapitulatif des douze demandes formulées par les Poissons roses.

  1. La France mérite qu’on se batte pour elle, c’est pourquoi je propose un projet ambitieux, concret et solide pour redonner à la France son indépendance, sa liberté, sa dignité. Je suis le candidat de la liberté des Français. Je suis le candidat de la récompense du travail. Je suis le candidat de la reconstruction des services publics. Je suis le candidat de la lutte contre les gaspillages. Je suis le candidat qui veut préparer la France de 2050 en favorisant la recherche et en s’appuyant sur une écologie intelligente.
  2. La notion de bonne vie est extrêmement subjective mais, si l’on veut donner une définition la moins arbitraire possible, on pourrait dire qu’un être humain sera bien dans sa tête s’il a conscience de son identité, de ses racines, s’il a été éduqué dans des valeurs solides, s’il a acquis des apprentissages nécessaires ; et il est bien dans la société s’il a réussi ses aspirations professionnelles et familiale, et s’il est ouvert à autrui par la générosité et altruisme.
  3. La mise en œuvre de la transition énergétique ne doit pas se faire de façon punitive, sauf à accepter de pénaliser les plus faibles. C’est pourquoi, il faut d’abord revoir le dispositif du soutien au secteur automobile et accroître les aides à l’acquisition de véhicule propre (actuellement un véhicule électrique est prohibitif pour la plupart des Français), lancer un vaste plan d’isolation thermique et phonique en doublant le budget alloué aux aides aux particuliers, créer un livret d’épargne Dispositif d’économie d’énergie pour permettre aux ménages modestes de financer les travaux sans besoin d’emprunt.
  4. OUI, la solidarité nationale doit s’exercer également en matière d’emprunte écologique et il est légitime que les familles aisées qui consomment plus d’énergie par des véhicules plus puissants, des maisons plus vastes, qui empruntent plus fréquemment l’avion… soit mises à contribution plus que les autres. Il n’y a pas d’autre mécanisme que la taxation individualisée.

  • 5. Nul besoin de lancer les Etats généraux de la famille, comme nous l’avons fait sans succès pour la justice, pour la police… Il appartient à l’exécutif de mener une politique familiale volontariste pour redonner un sens à la valeur famille, encourager la natalité et créer des dispositifs fiscaux et sociaux permettant aux familles de conjuguer parentalité, vie professionnelle et confort de vie sans préjudice. La famille est la cellule de base de la société, elle est la source première d’éducation, de soins, de transmission des valeurs, de la culture et du savoir. C’est ce principe qui guidera mon action si je suis élu à la tête de l’Etat.
  • 6. Même si les institutions de la Vème République ont montré leur solidité, il convient d’une part de revenir à l’esprit originel de leurs pères fondateurs et d’autre part de la rénover pour mieux associer les Français à l’action publique. A cet effet, je suis favorable au recours au referendum par l’exécutif, à l’instauration d’un referendum d’initiative citoyenne (500 000 signatures), au retour au septennat avec la possibilité d un referendum révocatoire à mi-mandat, à l’introduction d’une dose de proportionnelle (100 sur 500 Députés) et la reconnaissance du vote blanc (s’il est majoritaire à une élection, celle-ci est reportée et les candidats battus ne peuvent se représenter).
  • 7. Au revenu universel, proposé par certains candidats, j’oppose la notion de travail universel, c’est-à-dire le bénéfice d’une aide financière en contrepartie d’un travail d’intérêt général, car je privilégierai toujours la dignité du travail à l’assistanat.
  • 8. Je suis farouchement opposé à la GPA, car il est impensable de créer ainsi un nouvel esclavage qui consisterait à utiliser le ventre d’une femme contre de l’argent. Je rappelle mon principe selon lequel l’enfant a des droits mais l’enfant n’est pas un droit.
  • 9. La contraception doit être renforcée, et en particulier en instaurant sa gratuité et en mettant en ceuvre des programmes de sensibilisation des jeunes filles, mais aussi des jeunes garçons par la médecine scolaire.
  • 10. Les couples ayant tendance à procréer de plus en plus tard, il y a une infertilité croissante contre laquelle il faut lutter par la recherche scientifique.

1 1. L’interruption volontaire de grossesse n’est pas un acte banal mais la réponse à une détresse psychologique, affective ou sociale. La loi de 1974 qui plaçait le délai à douze semaines me semblait amplement suffisant et c’est pourquoi j’ai voté contre son allongement à 14 semaines. Enfin, j’ai été scandalisé que certains de mes collègues puissent proposer de repousser l’échéance d l’IVG au terme de la grossesse, alors qu’il ne s’agit plus d’un embryon mais d’un bébé.

12. Je m’engage à doubler le nombre d’unités de soins palliatifs afin d’améliorer la prise en charge de la douleur et des besoins des malades tout au long de leur maladie.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

NDA

Leave a Comment