Interview de Michel Veillard dans le cadre du rapport La crise écologique, une chance pour la démocratie
participants : R Baillet, M Simonnet, B du Marais, P Dunoyer, P Obert
Michel Veillard a été actuaire d’assurance. Il s’est investi dans le Développement durable depuis 2007. Il a notamment développé une comptabilité universelle, afin de mesurer les externalités en constituant des Actifs et des Passifs. Il s’agit de modifier les outils de compréhension des sous-systèmes de décision afin de mieux rendre compte de la réalité. C’est un entrepreneur.
Son propos a notamment consisté à reprendre et commenter le document préparatoire qu’il nous avait adressé « textes utiles pour ancrer l’action de la finance dans l’écologie et avec l’aide de la démocratie ». (joint en annexe)
Un des leviers qui pousse à la modification des comportements est la peur. Ainsi, note-t-il que Dominique Bourg propose de rationner (démocratiquement, par la réglementation) la consommation ( biens et services)
Un autre levier est la modification des consommations. Remplacer la possession par l’usage. Cf l’auto-description de la cible via le questionnaire de Bruno Latour. C’est l’économie de la fonctionnalité.
Pour MV, il faut promouvoir une INNOVATION ORGANISATIONNELLE. L’Etat doit être un régulateur et doit faire confiance aux entreprises. MV est notamment le trésorier de l’Association FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse). L’objectif est de garder le même niveau de vie en cessant les atteintes à la planète.
A ce propos, il cite la loi SAS ( ??) qui promeut un indicateur synthétique, et des exemples de différentes entreprises ;
Sur la problématique démocratique, sa conviction est que la transition va venir progressivement et démocratiquement par des décisions des uns et des autres. Les esprits changent. Le covid-19 a été un moment de cristallisation. Il souligne le rôle de l’Europe qui légifère pour le reste du monde. Les Etats ont un rôle régulateur. Peu à, peu, grâce à des indicateurs revus, on pourra aboutir à des prix vertueux
Leave a Comment