Peut-on encore se dire catholique et voter à gauche en France en 2022 ? tribune parue dans A VIF de LA Croix du 23 février 2022

« Peut-on encore se dire catholique et voter à gauche en 2022 en France ? » (la-croix.com)

Dans ce texte, Patrice Obert du courant des Poissons roses raconte la difficulté pour une voix catholique d’exister à gauche, les cercles de « cathos de gauche » rechignant souvent à s’investir en politique. Fort de ce constat, son mouvement a décidé d’envoyer une « adresse » aux candidats, leur demandant de s’engager sur des points importants.

Peut-on encore se dire catholique et voter à gauche en 2022 en France ? Il faut d’abord donner le cadre en se référant au livre magistral À la gauche du Christ. Dans cet ouvrage, les deux sociologues racontaient l’engagement à gauche des catholiques et des protestants depuis l’encyclique Rerum novarum de 1891. Désormais, qui dit catho en politique voit affluer les votes à droite. On pense notamment au ralliement de Sens commun à Fillon puis à Zemmour. Pour autant, qui prétend constituer un « parti catholique » aujourd’hui en France comme le parti de Christine Boutin ou Jean-Frédéric Poisson ne récolte que 1 % des voix.

→ ENQUÊTE. Ces catholiques conservateurs séduits par Éric Zemmour

Faire de la politique a été et reste pour les catholiques problématique. Ça ne date pas d’hier. « Mon royaume n’est pas de ce monde » proclamait déjà Jésus. Un livre récent, Catholiques de tous les partis, engagez-vous (1) rappelle les injonctions contradictoires qui pèsent sur les catholiques, la fameuse Lettre à Diogène, les enseignements de la doctrine sociale de l’Église, les récentes encycliques du pape François. Par ailleurs, la situation critique de l’Église plombe les énergies et scelle les lèvres. Parmi les cathos qui penchent à gauche, la plupart sont engagés dans le domaine social. Une autre proportion importante milite dans des cercles de réflexion qui rédigent rapport sur rapport mais se réclament avec force laïcs, transpolitiques et transpirituels, au point d’être devenus transparents.

« LE député catho du PS »

Qui dira l’intelligence des analyses du pacte civique, des semaines sociales de France, de Démocratie & Spiritualité, de Vie nouvelle ? Qui comptabilisera l’énergie déployée pour mettre en place le « pacte du pouvoir de vivre » ? Mais quatre éléments les caractérisent : d’une part, ils ne souhaitent pas mentionner leur engagement chrétien, d’autre part ils revendiquent de mettre à disposition des décideurs, quels qu’ils soient, des dossiers techniques bien pensés en oubliant que les catholiques sont devenus une petite minorité et que les processus de diffusion des idées valables en 1900 ne fonctionnent plus. Troisièmement, ils négligent le fait que la société a besoin d’espérance, et enfin, ils refusent de se lancer dans le combat politique, en s’abstenant de travailler ensemble et de faire émerger un leader. La pensée radicale des jeunes auteurs de La Communion qui vient conforte d’ailleurs les militants à déserter le champ politique classique pour dessiner le contour de « paroisses » relookées aux dimensions d’un café Dorothy. Est-il bien raisonnable de parler encore dans ces conditions d’un vote à gauche des cathos ?

→ PORTRAIT. Dominique Potier, un catholique en terre socialiste

L’apparition inattendue de Macron tient de la logique (un essoufflement des partis de gouvernement et une perte de confiance des Français dans les institutions) et d’une conjonction (l’effacement de Hollande, les déboires de Fillon et le choix par le PS de Hamon). Il a largement dû son élection aux électeurs du PS, dont sans doute une bonne partie des chrétiens qui le soutenaient encore malgré les lois sociétales. Cinq ans après, le paysage politique est encore plus compliqué. La gauche se lézarde. Chacun prépare visiblement 2027, quand les Macron, Mélenchon, Taubira et Le Pen auront disparu. À court terme, le vrai enjeu est de limiter la casse aux législatives (2) et d’amorcer dès l’automne 2022 un rassemblement des forces sociales, écologistes et européennes qui subsistent bien dans ce pays. Ce à quoi a commencé à penser Dominique Potier, LE député catho du PS, paysan et philosophe, resté fidèle à son parti tout en s’étant abstenu sur les lois sociétales et qui vient d’en appeler dans Esprit à « la troisième gauche ». Le débat de fond s’ouvre enfin. Cette troisième gauche a-t-elle un espace à occuper sur les décombres de la gauche traditionnelle ou est-elle déjà en puissance dans l’aile gauche de la macronie ?

Points non négociables

Dans ce contexte, les Poissons roses se présentent comme une plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche. Nous avons l’ambition de contribuer au débat public par nos contributions, sur la laïcité, l’Europe, la famille, les invisibles, l’écologie et la démocratie. En 2017, nous avons tenté de participer à la primaire du PS. Hélas, Dominique Potier, que nous pressentions, n’a pas partagé notre stratégie, préférant une démarche de « diffusion ». En 2021, nous avons cherché à faire discuter ensemble tous nos amis de cette gauche intelligente et raisonnée qui publie des rapports utiles que peu de personne lisent. Ce fut une fin de non-recevoir, aimable mais claire. Dans ces conditions, un peu esseulés, nous avons décidé d’envoyer aux principaux candidats à la présidentielle une adresse.

À lire aussi Bioéthique, les « Poissons roses » veulent « limiter la part de l’économique » dans le vivant

Nous avons retenu cinq points non négociables et sélectionné douze questions, qui sont autant d’invitations à s’engager pour le candidat ou la candidate. Les deux premières ouvrent l’avenir en demandant une vision à long terme et une formulation de ce que pourrait être demain « une bonne vie ». Cinq autres invitations appellent à des engagements précis sur la transition écologique, la famille durable, la réforme des institutions, l’évolution du travail. Enfin les cinq dernières invitations cernent la volonté de toute-puissance des humains autour des thématiques de la naissance et de la mort. De la sorte, nous dessinons un projet. Au fil du temps, nous esquissons le visage d’une France ouverte, attentive aux oubliés de la société, résolument européenne, capable sur certains sujets d’être À contre-courant (3) et se projetant dans l’avenir, en sachant lire les signaux faibles qui nous parlent d’espérance.

(1) Catholiques de tous les partis, engagez-vous, Clotilde Brossollet, 2021, Mame

(2) 2022, le scénario noir des législatives, Patrice Obert, 2021, PublishroomFactory

(3) Titre de notre manifeste de 2016

Leave a Comment