LA CRISE ECOLOGIQUE, UNE CHANCE POUR LA DEMOCRATIE – Nouveau rapport des Poissons Roses. ( Ed Le Cerf) : une courte vidéo de présentation + l’enregistrement de la soirée de lancement
Enregistrement de la réunion : https://us02web.zoom.us/rec/share/32oECK3bzZSL9iJYycX120mbUrx7x_aizyaSNr8AHhISMJWkvmtTd2WHmVUl9tBw.KKhHquh6cvt_GJZE
Code secret d’accès: #4s@ztsy
L’infographie suivante résume ce rapport
La position que nous défendrons dans ce rapport est la suivante : nous sommes convaincus que seule une démocratie, capable d’assurer les libertés individuelles et d’emporter l’ensemble de la population, sera en mesure de faire face à la crise écologique. Le basculement vers un mode de développement et de vie radicalement différent nécessite un mouvement d’ensemble de la société et une adhésion de tous les citoyens et de toutes les parties prenantes.
L’état actuel de notre démocratie nous semble, à ce titre, trop délabré :
- Pour mobiliser et rassembler l’ensemble des composantes de notre société, beaucoup trop fragmentée,
- pour assurer l’alignement de toutes les énergies dans cette bataille redoutable.
Aussi, c’est en renouvelant notre démocratie et en apportant à tous, et notamment aux Invisibles – les plus fragiles d’entre nous-, une garantie de sécurité, que nous trouverons les ressources permettant d’affronter avec quelques chances de succès cet obstacle inédit.
Cet approfondissement dessine un double enjeu social et éducatif, qu’il est indispensable de prendre en compte.
Se dessine en arrière-plan un soubassement spirituel, délicat à évoquer dans notre régime laïc mais incontournable.
C’est à ses conditions que nous pourrons élaborer des solutions éducatives, institutionnelles, financières, sociales et écologiques à tous les niveaux de la société.
Les entretiens avec les personnalités qui ont bien voulu répondre à nos questions sont disponibles sur
Leave a Comment